• Marion Dubois

Vacances et cybersécurité

Les vacances sont synonymes de déconnexion. Pourtant, certains d'entre vous continuent à consulter leurs données professionnelles via leur smartphone, tablette ou ordinateur portable via un emplacement de vacances, souvent moins sécurisé.

Quelques règles simples vous permettront de protéger vos données sensibles contre les cyber menaces.















1 Sauvegardez vos données

Pour éviter le risque de perte de données, il est indispensable de sauvegarder vos données professionnelles que vous stockez en local vers votre espace de travail Cloud. C'est encore plus vrai lorsque vous partez en congés car les risques de vols de matériels sont importants.

2 Mettez à jour votre matériel

Les mises à jour proposées pour les systèmes d'exploitation IOS, Android ou Windows sont souvent destinées à pallier des failles de sécurité. Il est donc très important de les effectuer afin de ne pas rendre votre système d'information vulnérable.

3 Evitez les WIFI publiques

Attention aux connexions wifi sur les lieux publics. Ces réseaux ne sont pas sécurisés. Pour éviter tout risque, privilégiez votre propre partage de connexion 4 ou 5G.

4 Evitez de télécharger des programmes inhabituels

Pendant votre temps libre, vous pouvez avoir envie de télécharger un jeu ou une application pour retoucher les photos et vidéos de vacances. Soyez très prudent si vous utilisez le même appareil pour vos loisirs et pour accéder à la messagerie ou aux applications de l'entreprise. Les applications malveillantes peuvent accéder à toutes les données de votre téléphone, y compris celles de votre entreprise, et subir une cyberattaque.

5 Restez vigilant

Restez attentifs aux tentatives d'escroquerie ou vol de mot de passe par phishing. Ne relâchez pas votre attention : les cybercriminels sont actifs quelle que soit la période de l'année ! Les solutions d’authentification multifacteurs permettent de renforcer la sécurité des connexions.